Ateliers staff

Ateliers staff et personnels soignants en communication patients et familles

Des clés concrètes, souvent surprenantes, issues du terrain et des sciences du comportement, au bénéfices des patients !



Ateliers staff et personnels soignants en communication patients et familles

Publics concernés
  • Laboratoires pharmaceutiques & medtech (Affaires médicales, Medical Education).
  • Équipes hospitalières et cliniques (IPA, cadres, infirmiers experts, paramédicaux).
  • Associations et structures d’accompagnement patient.
Pourquoi former les soignants à la communication patient-familles ?
  • Décision médicale partagée : garantir des choix éclairés conformes aux recommandations de la HAS.
  • Qualité de la relation : renforcer la confiance patient/soignant, réduire le rejet ou l’adhésion passive.
  • Efficacité clinique : fluidifier les parcours de soins, limiter les incompréhensions et réhospitalisations évitables.
  • Bien-être des soignants : donner des outils concrets pour gérer les émotions fortes (choc, peur, refus).
Accompagner les patients et leurs familles vers des choix éclairés
  • Savoir mieux transformer les échanges de soins et prises en charge en véritables décisions partagées, grâce à une communication humaine, claire et respectueuse des émotions.
  • Dans les parcours de soins complexes — comme la dialyse, l’oncologie, la transplantation ou les maladies chroniques — les patients et leurs proches se trouvent confrontés à des choix médicaux lourds de conséquences.
    Le rôle des équipes de soins est alors décisif : informer sans orienter, accompagner sans infantiliser, écouter sans se perdre dans l’émotion.
  • Pour que chaque décision devienne réellement partagée et dans le respect du choix éclairé des patients, nous intervenons en complément des experts internes en transfert de compétences en communication optimale patient-familles vers les équipes médicales.
  • Nous animons à leur intention des ateliers (co-développement, partages de pratiques), d’accompagnements de type coaching, etc.
Des dispositifs sur mesure
  • Conférences interactives (45–90 min) : sensibiliser vos équipes aux principes de la communication patient.
  • Ateliers immersifs (½ journée à 2 jours) : mises en pratique, jeux de rôles, retours guidés, création de trames utilisables immédiatement.
  • Coachings ciblés : accompagnement individuel ou de petits groupes (IPA, cadres, formateurs internes).
  • Facilitation d’événements : animation de staffs, séminaires nationaux, congrès (FR & EN).
Des interventions pratico-pratiques, des apports immédiatement applicables
  • Cartes d’échelles KPIs pour mesurer l’efficacité perçue avant/après.
  • Scripts de communication neutres et empathiques pour présenter les options thérapeutiques.
  • Fiches d’entretien : recueillir les besoins, valeurs et priorités du patient.
  • Check-lists décision partagée : garantir que toutes les étapes sont couvertes.
  • Exercices immersifs : jeux de rôle sur situations sensibles, feedback structuré.
Résultats observés
  • + de confiance des soignants dans la conduite de discussions difficiles (auto-évaluations pré/post).
  • Adoption durable de scripts et check-lists par participants.
  • Retour positif des patients/familles sur la clarté et l’écoute perçues.
  • Forte valorisation interne des équipes formées par les directions médicales.
Ce que nous apportons
  • Une expertise croisée en santé et communication
  • 25+ ans d’expérience en communication professionnelle et relationnelle.
  • Interventions auprès de laboratoires pharmaceutiques, medtech et établissements de santé.
  • Programmes fondés sur la psychologie humaine appliquée, les sciences de l’éducation et instruction adulte (andragie) et les techniques de communication éthique éprouvées.
  • Capacité à animer en français et en anglais, dans des formats plénières, ateliers pratiques, ou séminaires résidentiels.

 

Offrez aux équipes le pouvoir d’une communication patients et famille qui transforme le parcours de soins. Choisissez une équipe d’intervenants experts dédiés, capable de conjuguer exigence clinique et expertise en communication patients et familles !

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